Vous avez récemment acheté votre première planche toute neuve en époxy ou en fibre de verre, et vous êtes maintenant prêt à vous jeter à l’eau. Néanmoins, vous devez faire attention à vos pieds pour qu’ils ne sortent pas du pont et ne sabotent pas la vague du jour. Vous devez donc waxer votre planche de surf. Cette méthode simple, qui combine des éléments d’art et de science, vous permettra de vous concentrer sur la prise de vagues plutôt que sur les chutes et les échecs. Nous passerons en revue tout ce que vous devez savoir sur la préparation d’une nouvelle planche de surf, l’enlèvement de la vieille et l’entretien de la wax fraîche.
Pourquoi mettre de la wax sur sa planche de surf ?
L’un des principaux avantages de waxer votre planche de surf est qu’il permet d’éviter les glissades. L’application de wax sur le dessus du pont la rend collante, ce qui vous permet de vous tenir debout avec assurance et de vous enfoncer dans la planche lors de la prise de vague. Lorsque vous pagayez, la wax vous permet également de rester sur votre planche de surf sans glisser. En d’autres termes, elle transforme votre plate-forme lisse en une plate-forme collante et adhérente à votre corps.
Outil utile pour waxé pour votre planche de surf ?
- Pain de wax base coat.
- Pain wax spécifique à la température de l’eau.
- Un peigne à wax (optionnel).
Et pour déwaxer, de quoi ai-je besoin ?
- Une journée avec un grand soleil qui chauffe bien. Au pire des cas, un sèche-cheveux ou une lampe chauffante pour l’hiver.
- Un produit spécifique pour enlever le restant de wax (Essence F).
- Une raclette, ou une carte rigide type carte de crédit ou de fidélité pour vous aider à l’enlever.
- Des chiffons en tissu.
Comment enlever son ancienne wax proprement ?
- Mettez la planche au soleil pendant environ une vingtaine de minutes.
- Si vous n’avez pas le soleil avec vous ou que vous êtes en hiver utilisez un pistolet thermique, une lampe chauffante ou un sèche-cheveux pour chauffer la planche en faisant attention à ne pas la brûler. La technique du sèche-cheveux reste une solution vraiment efficace mais qui demande du temps.
- Utilisez une raclette à wax ou une carte rigide pour vous aider à l’enlever en grattant.
- S’il reste de la wax, elle peut être enlevée à l’aide de farine ou d’un produit spécifique que vous pourrez trouver dans tout bon magasins. L’essence F est aussi une très bonne alternative mais le liquide est quand même très volatile et peut être nocif si vous le respirez trop.
Évidemment, vous pouvez sauter ces étapes ci-dessus si vous installez votre wax sur une planche neuve. À contrario, si ce n’est pas votre cas, commencez plutôt par chauffer le plateau de votre planche pour que la wax puisse être enlevé plus facilement. Cela devrait fonctionner après une exposition de 20 minutes directement au soleil. S’il y à un excès restant, n’hésitez pas à passer le sèche-cheveux sur votre planche, mais assurez-vous que le réglage de puissance est au plus bas et faites attention à ne pas rester trop longtemps sur une zone, vous risquez de faire des traces de brûlures. Vous pouvez également utiliser de l’eau chaude comme alternative.
Utiliser votre peigne à wax ou votre carte rigide pour gratter la plus grande partie de la vieille wax une fois qu’elle a été ramollie. En définitif, il devrait encore rester un peu de wax qui reste accroché. C’est maintenant que la farine ou les produits que l’on a parlé plus haut rentre en compte. Saupoudrez de farine la wax ramollie et frottez-la avec une serviette en papier ou en tissu. Si vous utilisez de l’essence F, vous aurez moins de difficulté à frotter, cependant attention à l’odeur !
Comment appliquer la nouvelle wax sur son surf ?
- Déwaxer l’ancienne grâce aux conseils ci-dessus.
- Appliquez la base coat sur toutes les zones de la planche.
- Au lieu d’étaler, waxé jusqu’à ce que de minuscules petites perles se forment.
- Recouvrez la base coat avec la wax spécifique à la température de l’eau.
Maintenant que votre planche, que le pont est présentable et bien propre nous allons commencer à rewaxer. Tout d’abord, commencez par appliquer de la base coat et massez le pain doucement sur toute la longueur du surf. Assurez-vous que la planche est bien recouverte à l’endroit où vos pieds se tiendront le plus souvent. N’oubliez pas de bien waxé le nose, c’est important dans le surf ! Pour les plus petites planches comme les shortboards ou fish on wax que la partie centrale, là où les pieds se trouveront une fois debout. L’application de la wax de base doit être effectuée avec soin pour garantir une adhérence optimale.
Une fois la wax de base appliqué, il est tant de mettre celle spécifique à la température de l’eau par dessus. On en trouve souvent 4 types différents de pain de wax : Cold, cool, warm et tropical. Faîtes les mêmes gestes, on garde dans l’esprit quel doit être mis doucement mais régulièrement sur toute la surface du surf. Essayez de créer de jolies perles pour avoir un accrochage optimal du corps sur la surface. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière pour appliquer votre pain de wax, tant que votre couche est uniforme et que vous avez des petites perles qui s’accumulent.
Plusieurs manières d’application possible
Il existe plusieurs possibilités pour la pose de la wax. Comme dit plus haut, gardons en tête qu’il faut être le plus homogène possible. Voici quelques exemples possibles :
- Faire des cercles.
- En faisant des lignes droites qui se croisent.
- En faisant des lignes en diagonales qui se croisent.
- En freestyle, comme bon vous semble. Soyez créatif !