Avec les différentes compétitions qui s’enchaînent toute l’année, la saison de tennis n’a pas de répit. Grâce à certaines chaînes de sport, les inconditionnels de cette discipline ne risquent pas de rater aucune rencontre. Eurosport, beIN Sports, France Télévisions… ces chaînes délivrent la plupart des matchs de tennis en live.
On fait le point sur le programme de cette saison 2018/19 !
Wimbledon en exclusivité sur beIN Sports
Chaque année, Wimbledon est le point de rencontre des joueurs de tennis affectionnant le gazon. C’est la chaîne beIN Sports qui a eu l’exclusivité des tournois de Wimbledon cette année, et cela, depuis 5 années consécutives. Elle y consacre pas moins de 9 heures d’antenne quotidiennement. Cette chaîne qui est l’unique diffuseur de la compétition retransmet la totalité des matchs en direct. Si vous n’êtes pas abonné, vous devrez avoir recours au téchniques légales pour voir un match de tennis en streaming sur internet
En plus d’avoir mis en place un multiplex sur le 3ème canal du groupe qui est beIN Sports 3, la chaîne propose l’ensemble des rencontres en simultanée sur les canaux additionnels beIN Max.
Pour rappel, beIN Sports est le principal diffuseur avec les droits du circuit WTA de 2017 à 2021, les tournois ATP 250 et 500, les Masters 1 000 à l’exception de Monte-Carlo et de Bercy. Cette chaîne transmettra donc le WTA Tours Finals, le WTA Premier et le WTA International jusqu’en 2021. beIN Sports diffusera également jusqu’en 2022 l’ensemble des matchs de la Coupe Davis et du Fed Cup.
Open d’Australie et les US Open sur Eurosport
Eurosport diffuse en direct le Grand Chelem Open d’Australie qui accueille les rencontres les plus spectaculaires de la saison de tennis et qui permet d’apprécier les performances des meilleurs joueurs. Le contrat a été signé le mois de septembre 2015 et couvre la période de 2017 à 2021.
Après l’Open d’Australie, la saison annuelle de tennis s’achève aux États-Unis par les US Open, le dernier du grand tournoi du Grand Chelem de la saison. Eurosport a renouvelé ses droits avec la United States Tennis Association pour la transmission du tournoi US Open jusqu’en 2022, c’est sur Eurosport 1 et 2 avec une diffusion sur la plateforme digitale Eurosport Player pour accéder au service de diffusion multi-courts.
C’est Eurosport qui diffusera aussi jusqu’en 2021 WTA International, notamment le tournoi de Linz, le tournoi de Nottingham, le tournoi de Hong Kong et le tournoi de Luxembourg. Avec l’Open d’Australie jusqu’en 2021 et le Roland Garros jusqu’en 2020, la chaîne sportive sécurise son offre tennis sur le long terme.
Roland Garros sur Eurosport et France Télévisions
Roland Garros qui est également sur France Télévisions est aussi diffusé sur Eurosport, et cela, jusqu’en 2020. Cela a été décidé en mars 2014 et attribué par la Fédération française de Tennis. Pour être les diffuseurs exclusifs de la compétition Roland Garros, ces deux chaînes versent à la fédération chaque année 17,5 millions d’euros.
Sur Eurosport, la compétition est transmise sur ses 2 chaînes Eurosport 1 et 2 en intégralité avec une exclusivité de la tranche horaire 11 h à 15 h sur les 9 premiers jours de la rencontre. France Télévisions diffuse le reste sur ses antennes France 2, 3 et 4, mais grâce à sa plateforme numérique Francetv Sport, on peut suivre la totalité de la compétition. Cette chaîne a l’exclusivité de la Coupe Davis et du Fed Cup jusqu’en 2022. Elle diffusera les demi-finales et la finale si l’équipe de France y participe en raison de son statut d’événement sportif d’importance majeure.
Précisons aussi que le service public propose des matchs des équipes de France jusqu’en 2019. Mais encore, Canal a les droits des Masters 1 000 de Monte-Carlo et Bercy. SFR émettra quelques tournois de deuxième rang.